Pourquoi choisir un réveil simulateur d’aube ?

Présentation du réveil lumière

Comme un réveil basique, le réveil simulateur d’aube détient une alarme intégrée, la radio FM et parfois même une montre connectée. Le simulateur d’aube vous réveil tranquillement, en toute sérénité pour aborder la journée de la meilleure manière possible.

 

Le réveil simulateur d’aube c’est quoi ?

reveil-simulateur-daube-medisana-sac_3

Concrètement, il s’agit d’une variation d’intensité de la lumière, diffusée depuis l’appareil jusque partout dans la pièce. Émise de manière progressive,  la lumière va peu à peu vous réveiller. Dans cet environnement semblable à un lever de soleil, vous êtes assuré de commencer la journée dans de bonnes conditions. Notez que si les simulateurs d’aube sont appelés ainsi, c’est pour l’usage connu comme réveil mais également le fait qu’ils favorisent l’endormissement sur certaines personnes.

Pour qui ?

Le simulateur convient à tous les âges. Son utilisateur peut être un nourrisson comme une personne âgée. L’appareil de simulation d’aube permet aussi bien de faire face au “blues de l’hiver” que de remettre en place un cycle naturel pour les personnes dont le rythme biologique est perturbé. En milieu hospitalier, certains services pédiatriques s’en équipent pour adoucir le sommeil des tous petits. Dans ces différents cas, le réveil simulateur d’aube a su prouver son efficacité pour ceux qui l’utilisent.

Un simulateur d’aube est un outil de luminothérapie permettant aussi bien de faire face à la dépression saisonnière dû au manque de lumière que de remettre dans un cycle naturel les personnes dont le rythme biologique est perturbé.

Luminothérapie ou pas ?

Le principe de la luminothérapie repose sur l’exposition des yeux à une lumière intense similaire à celle du soleil. Concernant l’utilisateur du réveil simulateur d’aube, même si il a les yeux fermés, le réveil simulateur d’aube fait effet car la lumière passe à travers les paupières qui captent un signal lumineux. Nous avons besoin de la lumière pour tenir notre cerveau éveillé : la luminothérapie empêche la production de mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil. Lorsque la lumière a une intensité de l’ordre de 10 000 lux, cette hormone est bloquée et nous coupe l’envie de dormir. La lampe permet ainsi de se réveiller sans difficultés.

Réveil lumière luminothérapie Beurer WL 32

Le simulateur d’aube joue le rôle de lumière naturelle en imitant le lever du soleil. Pour les personnes ayant des perturbations d’éveil, ils retrouvent grâce à ce produit, un rythme biologique naturel (horloge biologique naturelle). Certaines personnes ayant des troubles d’humeur ou une dépression saisonnière se voient vivement recommandés des simulateurs d’aube en complément à un traitement de luminothérapie. Cette technique est également connue pour ses bienfaits : elle corrige les imperfections de la peau comme l’urticaire, l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné.

Les bienfaits du réveil simulateur d’aube pour notre sommeil

 

Notre cycle du sommeil

Connaissez-vous le train du sommeil ? Lorsque nous dormons, notre sommeil fonctionne selon différents cycles plus ou moins intenses que l’on peut comparer à des wagons : ce sont différents sommeils, des phases. Notre organisme suit un rythme de 24h, dont le sommeil fait parti. Ces cycles sont appelés cycles circadiens : toute perturbation au cours de ce cycle induit du stress, de la fatigue, et nuit au bon fonctionnement de notre corps en ralentissant la récupération.

sommeil

Les effets sur notre santé

Grâce au simulateur d’aube, vous allez pouvoir réguler ce manque de rythme au niveau de votre sommeil. L’appareil permet de favoriser différents points de votre métabolisme physique comme :

  • Moins de stress et plus d’énergie au réveil
  • Un cycle du sommeil équilibré et éveillé
  • Un sommeil profond et réparateur
  • Une énergie qui se ressent aussi bien physiquement qu’intellectuellement
  • Fini le blues de l’hiver

Utiliser votre réveil simulateur d’aube quotidiennement vous permettra d’arriver à ce type de résultat. Alors, qu’attendez vous ?

Pour connaître nos appareils coups de cœur, lisez notre top 5 des réveils simulateurs d’aube au meilleur prix !

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *