La médecine sportive

Les sportifs ont un métabolisme spécifique et font des efforts physiques particulièrement intenses. Ils ont besoin d’un suivi adapté à leur mode de vie, réalisé par des professionnels de la santé spécialisés dans la médecine du sport. Ces médecins sont formés à traiter les maladies liées au sport, ainsi qu’à favoriser la récupération et améliorer les conditions physiques du sportif. Ils se spécialisent souvent dans un sport précis et sont attachés à une fédération, à une équipe, ou à un joueur en particulier, qu’ils suivent sur une longue période. Ils peuvent également exercer en libéral dans un cabinet médical indépendant.

Il arrive très régulièrement que les sportifs se blessent lors d’une compétition ou d’un entraînement. Le sportif de haut niveau se blesse beaucoup plus régulièrement qu’une personne lambda, il a donc besoin d’un suivi régulier. Le médecin est donc là pour soigner toutes ses blessures liées au sport, entorse à la cheville, claquage, fracture, tendinite, rupture des ligaments croisés etc. Ils accompagnent également leurs patients dans la rééducation, suite à l’immobilisation provoquée par le traumatisme. Le processus de rééducation est plus poussé que pour un « simple » patient car le sportif doit retrouver son niveau physique d’avant-blessure, et doit pouvoir pratiquer son activité sportive à haute intensité dans un délai relativement court.

Un rôle de conseil

Prescription

Le médecin joue également un rôle de conseil sur les conditions d’hygiènes de vie du sportif, notamment en terme de sommeil, de nutrition, de programmes sportifs. Lors de la rééducation, il doit par exemple adapter le programme sportif en veillant à faire des exercices spécifiques et en limitant le nombre d’heures de pratique d’activité physique. Le professionnel assumant ce rôle est le préparateur physique. Il veille également lorsque le la bonne santé du joueur, à l’atteinte d’objectifs précis : gain de masse musculaire, amélioration de la rapidité ou de l’endurance etc. Il propose aux sportifs un programme personnalisé qui s’adapte au métabolisme de ce dernier, ainsi qu’à sa condition sportive et aux résultats souhaités. Il peut éventuellement s’aider d’objets connectés qui analysera de manière précise son rythme cardiaque, le nombre de km parcourus etc.

Présent sur le terrain

Capture

Le médecin sportif agit également directement sur le terrain et traite rapidement les blessures superficielles, il peut par exemple minimiser la douleur d’une entorse ou d’un hématome en utilisant une bombe aérosol de froid mentholé, afin de permettre au sportif de reprendre son activité physique rapidement. Il doit donc être présent sur toutes les compétitions sportives du joueur.

Dans certains sports comme la boxe ou le rugby, les risques de blessures sont presque inévitables. Le médecin doit donc soigner au mieux les blessures superficielles comme les saignements de nez, afin que les sportifs puissent reprendre le jeu et ne pas s’arrêter après chaque petite blessure. Il doit également être muni d’une trousse de secours avec pansements et bandages pour traiter des « bobos » superficiels comme les ampoules, qui peuvent être très handicapants pour un joueur de haut niveau.

Le kinésithérapeute sportif

abdo massage

Certaines spécialités de médecine comme la kinésithérapie, peuvent également se pratiquer essentiellement dans le domaine sportif. Les kinésithérapeutes permettent aux sportifs de haut niveau de mieux récupérer grâce à des massages thérapeutiques réalisés après l’effort ou pendant celui-ci, en cas de douleurs liées aux crampes par exemple.

Ils préconisent aussi de plus en plus souvent la cryothérapie, pour une récupération optimale. Cette méthode consiste à laisser le sportif 1 à 3 minutes dans une machine spécialement conçue pour le traitement par cryothérapie, la température est extrêmement froide, comprise entre –120°C et –140°C afin de réduire les douleurs musculaires qui peuvent survenir après des efforts physiques intenses.

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *