Quel autoclave choisir pour stériliser son matériel médical ?

Afin de vous guider au mieux dans le choix d’un autoclave médical qui vous convient, voici un comparatif de nos 3 meilleurs modèles du fabricant Midmark.  Mais avant toute chose, un court rappel sur l’autoclave et son utilisation s’impose! 

Qu’est ce qu’un autoclave ?

L’autoclave est un appareil de stérilisation de dispositifs médicaux. Apparu vers 1670, ce n’est qu’à partir de 1879 qu’il commence à être utilisé dans le milieu médical. La stérilisation a lieu grâce à de la vapeur d’eau saturée mise sous pression. Avec l’autoclave médical, vous pouvez stériliser différents instruments médicaux : bistouris, pinces, ciseaux, compresses … Il est également possible de stériliser les tubulures et les blouses médicales. La cuve de l’appareil se ferme hermétiquement : cela permet de faire monter l’appareil en pression et d’entraîner ainsi l’augmentation de la température pour une stérilisation à la vapeur. La vapeur d’eau saturée va alors détruire les bactéries ou les germes présents sur les objets à stériliser : ce processus s’appelle l’hydrolyse.

Il existe 3 classes d’autoclaves : les classes N, S et B. Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement à l’autoclave de Classe B, qui présente deux points forts :

  • Il est doté d’une pompe à vide beaucoup plus puissante que pour les modèles type S ou N. Cette mise sous vide plus importante permet d’éviter des variations de pression et d’avoir une stérilisation dans des conditions optimales.
  • De plus, il permet de stériliser des objets pleins, creux ou bien même poreux. Vous pourrez donc stériliser vos instruments chirurgicaux, les tubulures ou les récipients, mais aussi vos tenues de travail (blouse, pantalon ou encore tunique médicale).

  Les 3 meilleurs autoclaves Classe B :

L’autoclave classe B est le modèle le plus adapté pour un usage médical. Il est utilisé pour éviter les risques de contamination croisée et protège contre les risques d’infections. Il est nécessaire dans les milieux hospitaliers et les cabinets afin de pouvoir respecter les normes d’hygiène.

Modèle

Le plus vendu

Le plus rapide

Le plus grand

Appareil

Autoclave Midmark B18 Classe B

Autoclave Midmark Speedy B6 Classe B

Autoclave Midmark B23 Classe B

Volume de la chambre 18 litres 6 litres 23 litres
Nombre de stérilisation avec une charge d’eau (indicatif) 8 cycles de stérilisation 6 cycles de stérilisation 6 cycles de stérilisation
Nombre de plateaux 4 plateaux (185 x 285 x 17 mm) 3 plateaux en tout:

 

• 1 de 150 x 240 x 19 mm

• 2 de 115 x 240 x 19 mm

4 plateaux (185 x 440 x 17 mm)
Capacité de stérilisation pour matériel sous emballages 3 kg 1 kg 4,5 kg
Capacité de stérilisation pour matériel sans emballage 4 kg 1,8 kg 6 kg
Capacité de stérilisation pour matériels poreux 1 kg 0,5 kg 1,5 kg
Temps de préchauffage 20 à 25 minutes 7 à 12 minutes 20 à 25 minutes
Poids de la machine (vide) 56 kg 40 kg 60 kg
Prix

Voir le prix

Voir le prix

Voir le prix

Ces trois modèles possèdent une imprimante intégrée permettant d’obtenir une traçabilité des cycles de stérilisation : elle imprime automatiquement après le cycle de stérilisation. Ils sont également munis d’un écran LCD, avec un affichage possible dans plusieurs langues. Il est possible de les raccorder à un déminéralisateur ou un osmoseur si vous souhaitez brancher directement l’appareil sur une arrivée d’eau. Dès le lancement d’un cycle de stérilisation, la porte se verrouille automatiquement. Les trois autoclaves que nous proposons possèdent des cycles de stérilisation préprogrammés, notamment des cycles de test comme le test Bowie & Dick, Helix et le test de vide.

Le plus vendu : L’autoclave classe B Midmark B18

Ce modèle est principalement destiné aux hôpitaux, cliniques ou grands cabinets ayant besoin de réaliser un grand nombre de stérilisations. En effet, l’autoclave Midmark B18 peut contenir jusqu’à 18 litres d’eau, soit effectuer environ 8 stérilisations avant de devoir être rempli à nouveau. C’est l’appareil qui peut réaliser le plus de stérilisations avec un seul remplissage. C’est le modèle idéal! En effet, il dispose d’une grande contenance et est peu encombrant. Bien que son temps de préchauffage soit plus long que celui du Midmark Speedy B6, il a tout de même une capacité de stérilisation plus importante ce-dernier. Il est le parfait entre deux, ce qui fait de lui le modèle le plus vendu.

 Le plus rapide : L’autoclave Classe B Midmark Speedy B6

Le grand avantage de ce modèle est, comme mentionné ci-dessus, son court temps de préchauffage. En effet, contrairement aux autres modèles qui sont un petit peu plus longs à préchauffer, celui-ci met moins de 20 minutes. Cependant, sa contenance est moindre (seulement 6 litres d’eau). Ce modèle est le plus petit et peut donc stériliser une faible quantité de matériel. Nous le recommandons pour les cabinets médicaux, de dentistes, d’orthodontiste ou encore de dermatologie, qui n’ont pas besoin d’un appareil avec une énorme capacité de stérilisation, mais plutôt d’un appareil qui chauffe rapidement. L’autoclave Classe B Midmark Speedy B6 est l’unique modèle qui propose deux tailles de plateaux.

 Le plus grand : L’autoclave classe B Midmark B23

Cet appareil a la plus grande contenance en eau (23 litres). Il peut également stériliser une quantité plus importante de matériel médical. L‘autoclave Midmak B23 est l’appareil idéal pour les hôpitaux, dans lesquels les normes d’hygiène sont très strictes et les risques de contaminations croisées sont élevés. Par ailleurs, les hôpitaux sont les établissements qui emploient le plus d’instruments chirurgicaux réutilisables. Afin ne pas être en manque de matériel un autoclave comme le Midmark B23 avec une grande capacité de stérilisation est donc primordial.

 

Nous avons sélectionné uniquement des autoclaves Midmark car ce sont des stérilisateurs innovants, dotés d’une technologie de pointe tout en restant faciles d’utilisation. Ces appareils vous offrent la possibilité de tracer, et surtout, d’archiver vos stérilisations afin d’éviter tout désagrément en cas de problème avec un patient. Bien sûr, ils sont tous conformes aux normes NF EN 556 (« stérilisation de dispositifs médicaux ») et EN 13060 (« exigences de performances relatives aux petits stérilisateurs à la vapeur d’eau utilisés à des fins médicales »), et sont certifiés ISO 9001 et UNI EN ISO 13485.  Pour un processus de stérilisation optimal, des accessoires complémentaires sont nécessaires : la thermosoudeuse Midmark vous permet de sceller vos emballages avant le processus de stérilisation.

 critères à regarder lors de l’achat d’un autoclave classe B:

  1. La capacité de l’appareil : ce n’est pas parce que l’autoclave vous paraît grand qu’il peut contenir beaucoup. En effet, comme il est équipé de parois relativement épaisses, l’autoclave peut paraître grand à première vue. Ces parois permettant à la fois une fermeture complètement hermétique ainsi qu’une résistance à la pression, font qu’en réalité la capacité de l’appareil n’est pas corrélée avec sa taille. Il ne faut donc pas se fier à la taille de l’appareil, mais plutôt bien regarder sa contenance sur sa fiche technique. Il est important également de regarder la quantité d’eau qu’il peut contenir.
  2. La programmation des cycles de stérilisation : généralement, tous les autoclaves de Classe B sont préprogrammés. Cela permet un gain de temps : il vous suffit seulement de sélectionner le programme, puis lancer la stérilisation.
  3. Les bacs dont il est équipé : les modèles Midmark sont équipés de deux bacs : un bac pour l’eau propre et un bac de vidange, dans lequel le reste d’eau stérilisée vient se déposer.
  4. La traçabilité de la stérilisation : les appareils munis d’une imprimante peuvent générer des rapports de traçabilité après chaque stérilisation.
  5. Le type d’alimentation en eau : les autoclaves sont tous munis d’un réservoir dans lequel vous devez mettre de l’eau déminéralisée : c’est le cas pour les appareils Midmark. Vous pouvez également connecter votre appareil au réseau d’eau en le reliant à un déminéralisateur d’eau.
  6. Le poids et la taille de l’appareil : l’autoclave médical est assez lourd : plus votre appareil peut contenir de l’eau plus il sera lourd. Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour poser l’appareil et que le plan ou la table sur lequel il reposera pourra supporter son poids.

 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour ne manquer aucune actualités!

A propos Audrey de Girodmedical

Audrey de Girodmedical suit l’actualité du secteur de la santé afin de vous fournir des informations sur les dernières tendances et pratiques. Son rôle de conseillère clientèle lui permet de comprendre vos attentes afin de vous aider dans le choix de votre matériel médical. Retrouvez tous ses conseils à travers les articles qu’elle publie sur ce blog, rédigés grâce à l'aide des avis et des retours d'expériences de nos clients professionnels de santé.

2 thoughts on “Quel autoclave choisir pour stériliser son matériel médical ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *