Pilulier

Par ordre croissant

3 articles

par page
Par ordre croissant

3 articles

par page

 

Qu’est-ce qu’un pilulier ?


Un pilulier sert aux personnes qui doivent suivre un traitement intensif ou pour les patients qui ont des problèmes de mémoire ou de vue. Il leur rappelle quand et combien de médicaments il faut prendre par jour. Pour l’utiliser, le patient peut être seul ou être aidé par un proche ou une infirmière. Le pilulier est conçu avec des petites cases où le patient range ses médicaments à prendre dans la journée ou dans la semaine.

Selon le traitement du patient, le nombre de médicaments qu’il doit prendre par jour peut varier. Deux types de piluliers s'offrent à lui :

  • - Le pilulier journalier : ce pilulier sert aux personnes qui ont des médicaments à prendre à plusieurs moments dans la journée. Il détaille la journée avec plusieurs tranches horaires.

  • - Le pilulier semainier : regroupe tous les jours de la semaine de façon à avoir une meilleure organisation pour la personne qui prend son traitement. Elle a juste à le préparer à chaque début de semaine.


Pour être sûr que le patient prenne ses médicaments, il existe des piluliers électroniques. Pour chaque jour et à des heures précises, une alarme se déclenche pour indiquer à la personne de prendre son traitement. Certains permettent même de bloquer les cases qu’il ne doit pas prendre et ouvrir seulement celle qui correspond au jour de la prise. Aujourd’hui, il existe des modèles de piluliers connectés, c’est-à-dire qu’ils peuvent envoyer une alerte ou envoyer un message à une personne choisie pour contrôler la prise de médicaments en cas d’oubli.